Actions culturelles

Depuis de nombreuses, nous travaillons avec différents partenaires afin de proposer des actions culturelles variées. 

Mémoires et écritures contemporaines

Lors de la restitution du projet « Pousse la porte » en janvier dernier, l’ensemble des participants et des spectateurs ont émis le souhait de continuer à découvrir de nouvelles pratiques culturelles et artistiques. L’objectif de ce nouveau projet est donc de travailler encore plus étroitement avec le centre social La Florentine, Ardestop et notre nouveau partenaire l’association La Tête de l’emploi et de répondre à un besoin des habitants et de notre voisinage immédiat tant d’un point de vue artistique que socio-culturel

Nous savons qu’aborder les thématiques de l’oralité, de la lecture, de l’écriture peuvent s’avérer difficiles et rébarbatives pour les plus jeunes à l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux et du sentiment d’immédiateté qui en résulte. Pourtant lors d’un atelier cuisine et poésie au 232U en décembre 2018, l’ensemble des participants de 7 à 75 ans ont écrit et lu à haute voix sans aucune « résistance » faisant tomber certains de nos préjugés. Il est donc important de continuer à creuser et labourer ce sillon pour favoriser l’échange, le dialogue, l’expression orale entre les différentes générations.

 

La thématique de la mémoire nous apparaît comme le fil conducteur des ateliers de pratique dans la mesure où la mémoire vive est de moins en moins sollicitées puisqu’internet a réponse en temps réel à la plupart de nos questions.

Paradoxalement, il est question de transmission des savoirs mais par quel biais ? Nous souhaitons aussi aborder la mémoire du corps et la mémoire visuelle… A l’issue de chaque atelier, l’idée est de donner à voir et à entendre un « petit rendez-vous » écrit par Christophe Piret afin de poursuivre sous forme conviviale et néanmoins artistique la soirée. La forme finale, la restitution, nous n’en connaissons pas encore les contours mais il y aura du texte, de la vidéo, peut-être une publication ou un petit rendez-vous surprise…courant décembre 2019.

Au programme : 

> 27 septembre - théâtre physique avec Alexandre Padhilla - CSC La Florentine

> 18 octobre - théâtre performance avec Frédéric Combe - 232U 

> 15 novembre - atelier d'écriture avec Christophe Piret - médiathèque de Leval

> 6 décembre -  vidéo /musique avec Naïm Abdelhakmi - 232U 

> 20 décembre - soirée de clôture au 232U pleine de surprises 

+33  (0)3  27  68  07  26  // contact@theatredechambre.com