Actualités

Le 232U, un lieu ouvert.

Le Théâtre de Chambre a renouvelé son partenariat avec l’Association Les Nuits Secrètes à l’occasion du dernier festival « C’est Extra » pour offrir aux festivaliers des spectacles de qualité dans le respect des exigences sanitaires. À l'occasion de cette édition inédite, le 232U accueillait en jauge restreinte les festivaliers pour un ciné/concert/performance. Mis en scène par Christophe Piret, l'événement alliait la prose punk du groupe Volgograd et les Cartes Postales Vidéo réalisées avec les habitants du territoire par l’équipe du Théâtre de Chambre et la Cie Ardestop. 
Ce spectacle a été filmé par ARTE CONCERT

Calendrier des résidences au 232U                             2021

Septembre

> Du 4 au 15: Cie Des Orientés / Lille - Paris

> Du 20 au 24: Cie Chaabane / Maubeuge

En partenariat avec le Manège

Octobre

> Du 4 au 8: Cie La Vache Bleue / Lille

> Du 11 au 15: Cie Djalma Primordial Science / 

En partenariat avec la Chambre d'Eau du Favril

> Du 20 au 22: Théâtre du Peuple / Bussang

Novembre

> Du 18 au 20: Collectif Parasites / Sambre-Avesnois Thiérache

> Du 22 au 30: Cie La Ponctuelle / Lille

Décembre

> Du 2 au 11: Cie Pliée en 4 / Arras

_DSC4114_filagetracte1ajusté.jpg

Ephia Gburek - Cie Djalma Primordial Science.  Crédit photo: Céline Pierre

Ateliers Théâtre au Conservatoire de Maubeuge

Le Théâtre de Chambre propose cette année des ateliers théâtre au conservatoire de Maubeuge. Les cours à destination des jeunes se déroulent les mercredi après-midi pour les collégiens (14h30-17h30) et les samedi après-midi pour les lycéens (14h-17h). 

Ce département théâtre, fruit d'un partenariat avec la ville est animé par des comédienne·s professionnel·le·s qui proposent une pratique pluri-disciplinaire des Arts du Théâtre (Théâtre, Danse, Chant, etc.)

Informations et inscriptions au secrétariat du conservatoire

> tél. 03.27.65.51.11

Création d'un nouveau " Petit Rendez-Vous "

Les Caravanes des Petits Rendez-Vous ont fait leur retour dans le cadre du dispositif Plaines d'été mis en place par le Ministère de la Culture.

​À cette occasion, le festival ELFE (Sambre-Avesnois) accueillait les premières représentations d'"Acrobate", nouveau spectacle créé par Christophe Piret, directeur artistique du Théâtre de Chambre. Une performance mise en scène autour d'un récit de vie de Baptiste Pageot, acrobate.

                " Nos Lettres à Nour "

Un témoignage écrit et filmé

"Lettre à Nour", le roman de Rachid Benzine aborde le phénomène de radicalisation à travers la correspondance d'un père musulman et de sa fille partie rejoindre les camps de Daesch en Irak. L'ouvrage a fait l'objet d'un long travail avec les lycéens de plusieurs établissements scolaires du Sambre-Avesnois. Un projet mené par le Théâtre de Chambre en partenariat avec l'auteur et la Compagnie Ardestop.

Au terme d'échanges et de débats, les élèves ont à leur tour rédigé leur propre lettre à Nour, en vue de répétitions qui devaient déboucher sur la mise en scène d'un spectacle.

La représentation n'aura jamais lieu pour cause de Covid-19...

Naïm Abdelhakmi (Ardestop) a recueilli des images tout au long du projet et a réalisé un documentaire qui retrace ses étapes et qui témoigne de la réflexion engagée avec les jeunes sur un

phénomène complexe des sociétés contemporaines.

Amorce Nos lettres a Nour2.jpg