Ateliers de pratique

Le théâtre de chambre mêne depuis de nombreuses années des ateliers de théâtre et d'écritures dans les établissements scolaires du territoire, de la primaire au lycée, dans les centres sociaux, les hopitaux, les associations...

Ces ateliers font partie intégrante du projet du théâtre de chambre, participent à sa volonté de s'implanter sur le territoire et permettent de lier ce qui se fabrique au 232U avec les établissements scolaires et autres associations...

Nous sommes particulièrement attentifs  à transmettre nos savoir-faire, notre expérience et de mettre ainsi en relation artistes professionnels et amateurs dans le cadre de nos ateliers du pratique artistique.

Rentrée 2019

> ouverture du département théâtre au conservatoire de Maubeuge 

Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de chambre - 232 U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.        

 
Ils élaborent conjointement un projet capable de proposer et dispenser un enseignement dynamique, solide et ouvert sur les multiples sensibilités. Il apparait donc essentiel de structurer un parcours pédagogique puisant son contenu dans le partage des influences contemporaines, la découverte des nouvelles écritures, la rencontre avec l’aventure du spectacle vivant et de ses réalités. Ils souhaitent également proposer à la population de Maubeuge et de son agglomération une offre d’enseignement public du théâtre qu’il conviendra de valider par un diplôme.

Cette ouverture à l’art dramatique par la pratique n’existait pas à Maubeuge. Face à ce constat, la ville de Maubeuge, le Conservatoire à rayonnement communal de Maubeuge et le Théâtre de chambre - 232 U se sont associés pour établir les fondations de ce qui est appelé à devenir un cursus complet d’enseignement du théâtre conforme au schéma d’orientation pédagogique établi par le Ministère de la Culture.

> Début des cours la semaine du 16 septembre 

Nos ateliers de pratique artistique ont vocation à:

  • Poursuivre l'engagement artistique en milieu scolaire dans les écoles, collèges, lycées en lien avec la DRAC, l'Education nationale, la Ligue de l'Enseignement.

  • Renforcer les liens qui existent déjà avec les enseignants: nous continuons à provoquer régulièrement des temps de rencontre entre les comédiens intervenants, les enseignants et le personnel de la compagnie afin d'échanger autour des pratiques, de travailler  dans une dynamique commune.

  • Découvrir le fonctionnement d'une compagnie, assister aux répétitions de nouvelles créations, favoriser des échanges avec les équipes artistiques et techniques. (les résidences de compagnies au 232U, nous permettent de planifier avec les établissements scolaires des visites au 232U tout au long de l'année)

  • Poursuivre le travail de sensibilisation et d'initiation à la pratique théâtrale dans nos divers ateliers (en partenariat avec la CAMVS, les centres socio-culturels...) et renforcer les liens entre eux en favorisant les croisements.

  • Poursuivre les ateliers d'insertion et ceux initiés dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que les stages à la Florentine.

 

 

 

 

+33  (0)3  27  68  07  26  // contact@theatredechambre.com