Projets de territoire

 

> Maubeuge - 2020/2021 - "J'HABITE ICI"

J’HABITE ICI est un processus aboutissant à la création d’un spectacle à l’issue de son déploiement annuel, spectacle pluridisciplinaire et interactif, créé avec des habitants des quartiers prioritaires de MAUBEUGE, principalement les quartiers ECRIVAINS-PONT DE PIERRE, L’ÉPINETTE, SOUS-LE-BOIS et PROVINCES-FRANÇAISES. 

 

Des déclinaisons sont prévues sur le territoire d’AULNOYE-AYMERIES, à partir du lieu de résidence-création qu’anime le Théâtre de Chambre : le 232U, qui accueillera d’ailleurs plusieurs sessions de travail, ateliers et répétitions.

Certains de ces échanges débouchent sur la réalisation de CARTES POSTALES VIDÉO qui saisissent les paroles des habitants dans leur environnement ordinaire, celui dans lequel ils ont choisi de se présenter et de s’exprimer : leur foyer, un parc, une rue, un club de sport...Ces CARTES POSTALES VIDÉO sont réalisées pour être diffusées pendant les représentations du spectacle et en marge, à l’orée de ces représentations (préludes, rencontres, recherche de nouveaux partenaires, de nouveaux participants, etc...).

Le processus de création se redéployera en 2021 : échanges, rencontres, ateliers et stages de pratiques artistiques. Les captations vidéo se multiplieront.

 

> Rennes - 2018/2019 - MJC du Grand Cordel

 

Cartes postales vidéos

Portraits / Horizons

 

En 2014, nous avons été sollicités par l’équipe de la MJC de Servon sur Vilaine pour mener un très vaste projet, le processus Camping Complet, autour de la réhabilitation d’un quartier.

Suite à cela, la nouvelle directrice de la MJC du Grand Cordel, à Rennes, est revenue vers nous, a suivi tout le processus de création de Barbaresques, et nous a proposé de revenir à nouveau sur le territoire.

 

Nous serons donc présents à nouveau à Rennes pour l’année 2019, et nous proposerons un projet qui se décline sous plusieurs phases :

> Cartes postales vidéos, du 19 au 26 novembre 2018, qui serviront de matière à la création d’une nouvelle forme du processus Portraits/Horizons.

 

> Portraits/Horizons, du 17 au 23 juin, avec des personnes rencontrées in situ.

Portraits/Horizons est un spectacle écrit par Christophe Piret et basé sur les histoires de vie des personnes rencontrées. Un travail est ensuite fait au plateau avec ces personnes pour construire un spectacle.

> Diffusion de Barbaresques les 7 et 8 mars, avec en amont des représentations, des ateliers menés par ARM, rappeur et originaire de Rennes et sans doute aussi des ateliers de danse.