J'habite ici

J'affiche

//  Calendrier

Phase 1 – Les rencontres, le recueil 

Mettre l’accent sur les paroles des habitants par le biais du recueil de témoignages, de leur histoire, de leur vécu. Ces moments seront filmés sous forme de « cartes postales vidéos » et serviront ensuite de base à l’écriture du spectacle-processus J’HABITE ICI.

Cette phase a déjà débuté. Elle s’étendra jusqu’à l’automne 2021.

 

Phase 2 – Les initiations, les pratiques

Organiser des ateliers et des stages de pratiques artistiques

Il s’agit d’initiation aux pratiques artistiques développées par nous et nos partenaires, puis d’approches plus abouties de ces pratiques. Ils devraient débuter dès l’été 2021, les 1ères séances se superposant à la fin de la phase 1, et s’étaler sur 3 trimestres.

 

Phase 3 – Une première restitution : « Portrait(s) / Horizon(s) »

« Portrait(s) Horizon(s) » est une 1ère étape dans le processus de création de J’HABITE ICI #2, il est à la fois promoteur et ambassadeur du projet en ce sens qu’il « donne à voir » aux spectateurs, aux habitants des quartiers conviés à la représentation le processus même d’une création en cours. « Portrait(s) / Horizon(s) » est un appel à la participation, porté par les 1ers participants à J’HABITE ICI. Il se double de la diffusion des 1ères « cartes postales vidéo ».

 

Phase 4 – Écriture, scénographie et dramaturgie

Le temps propre au travail du THÉÂTRE DE CHAMBRE et de l’équipe qui le constitue, le temps pendant lequel Christophe PIRET écrira le texte de J’HABITE ICI #2 à partir des paroles recueillies, pour les restituer ensuite, formalisées, aux habitants, aux artistes participant à la création. Le temps où sera pensée la dramaturgie et créée la scénographie du spectacle. Le temps du montage des « cartes postales vidéos ». Cette phase accompagne les ateliers et stages de pratiques artistiques, se superpose à la phase 2, pour s’achever, ou presque, à l’automne 2021.

 

Phase 5 - Répétitions et création de J’HABITE ICI #2

Mise en place opérationnelle du projet, travail de plateau avec les participants, répétitions, création et 1ères représentations : dernier trimestre 2021.

+33  (0)3  27  68  07  26  // contact@theatredechambre.com