Le théâtre de chambre - 232U, implanté à Aulnoye-Aymeries, travaille depuis une quinzaine d'années en prise directe avec son territoire et ses habitants. Depuis 2010, la compagnie occupe, sur le site d'une ancienne gare de triage, le dépôt où étaient réparées des locomotives à vapeur, dont l'ultime, "la divine", portait le numéro qui lui donne aujourd'hui son nom: 232U

Cette référence à l’activité passée traduit le vœu du théâtre de chambre de rester en connexion permanente au voisinage immédiat, à cette cité cheminote qui a assuré la vie de ce lieu. Elle est aussi une invitation pour les artistes, actuels « ouvriers » du 232U, à nourrir leur recherche de la réalité de ce territoire, de la contextualiser. Croire en l’idée qu’on ne peut pas créer ici comme ailleurs, indépendamment de ce qui passe chaque jour au cœur de notre société, au cœur des quartiers, au cœur de ces maisons et au cœur des mémoires individuelles et collectives de ce territoire.
Nous invitons dès lors des artistes inscrits dans cette démarche artistique et qui souhaitent plus particulièrement voire plus que tout travailler avec ou auprès de nos voisins.

Le théâtre de chambre s’attache à conserver ce lieu comme endroit de circulation, d’invention et de construction. C’est un lieu de permanence artistique sans cesse en mouvement, où se croisent et où dialoguent artistes et habitants, voisins de toutes sortes et de tous horizons, et où s’inventent des passages des uns vers les autres.

A travers les laboratoires et les étapes de création, les ateliers et les restitutions, les accueils en résidence, les compagnonnages, nous avons également la préoccupation constante d’offrir du temps. Ce temps nécessaire pour que des croisements puissent avoirlieu et qu’enfin puissent « s’entre-voisiner » :

- des équipes artistiques, d’ici, d’ailleurs, de l’étranger (des artistes d’origine russe, italienne, argentine... s’y rencontrent régulièrement)

- des projets d’écritures contemporaines de toutes disciplines artistiques, des petits comme des plus grands formats de spectacles que la modularité et les espaces du 232U permettent d’accueillir

- des voisins du quartier, des voisins plus lointains, des voisins croisés sur les routes de différents projets, des bénévoles acteurs dans la vie du lieu- des structures artistiques et culturelles (Les Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries, le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, la Chambre d’eau au Favril...)

 

A lire:

 

 

 

 

+33  (0)3  27  68  07  26  // contact@theatredechambre.com