Dance Memory

//  Présentation

Création / Performance

 

Dance memory est une performance chorégraphique, accompagnée de vidéos et parfois de musique live.

 

Avec Elena Zhilova, danseuse et comédienne originaire de Saratov en Russie.

 

Au gré de nos résidences, de nouvelles pièces s’inventent, d’autres s’oublient.La mémoire est sélective.L’idéal est de transpirer et d’écrire à partir de l’endroit et de la vie que nous rencontrons où nous nous arrêtons, mais « Dance Memory » peut se jouer en l’état de sa mémoire.

 

Comme toutes les performances, il y a un à la fois un côté très autobiographique et un côté très perméable aux environnements des lieux où nous sommes en résidence.

Quand c’est possible, nous inventons une nouvelle partie inspirée par la vie et les endroits d’accueil.

 

Les musiques, comme les vidéos, peuvent réalisées par des artistes in situ, inventer de nouveaux voisinages artistiques est une de nos constantes préoccupations. Il nous est aussi arrivé d’inviter un/une danseuse habitant le lieu de résidence ou associé à la structure.

Première partie :« Russie/Retours. »

Sur des vidéos croisées de ses derniers voyages en Russie, de certains visages familiers comme celui de son grand-père qui fabrique sa vodka lui-même, Elena livre oralement et physiquement des sensations en laissant son corps restituer des mouvements chorégraphiques appris depuis ses premiers pas de danseuses et inscrits dans sa peau. Patchwork d’une écriture gestuelle, d’une discipline parfois très rude, qui ont construit sa vie et son corps.

 

Deuxième partie: 

Chantier I : « Constructions. »

Après une résidence à La Courrouze, nouveau quartier de Rennes (prévu pour 10000habitants) en pleine construction, et des performances réalisées au milieu du chantier, des mouvements de grues et divers engins, du flux millimétré des ouvriers et des bruits de ce travail, une pièce chorégraphique et des musiques ont été inventées, un montage vidéo réalisé, inspirée de « ces sueurs », de ces « chorégraphies » du chantier.

 

Troisième partie :Chantier II : « Poussières. »

Après une résidence à Dunkerque et des performances réalisées sur le port industriel, devant certains sites SEVESO, un montage vidéo et des musiques ont été réalisées pour une pièce chorégraphique sur pointes mêlant sable et eau.

 

Conception et mise en scène : Christophe PIRET

Textes: Christophe PIRET

Comédienne:  Elena ZHILOVA

Musiciens: Gaël DESBOIS, Laurent DELESTRE, Christophe PIRET 

Musiques originales: Gaël DESBOIS, Laurent DELESTRE et Christophe HOCKÉ

Vidéos (Images & Régie): Jennifer AUJAME

Régie lumière: Thierry MONTAIGNE
Régie son : Benjamin COLLIER

 

+33  (0)3  27  68  07  26  // contact@theatredechambre.com