Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de Chambre / 232U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.
Cours de théâtre au Conservatoire de Maubeuge
Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de Chambre / 232U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.
Cours de théâtre au Conservatoire de Maubeuge
Cours de théâtre au Conservatoire de Maubeuge
Le conservatoire de Maubeuge et Le Théâtre de Chambre / 232U souhaitent mener une action dans le champ de la formation théâtrale et de l’éducation artistique avec une attention particulière portée sur la qualité : qualité technique, pratique, théorique et pédagogique.
RESIDENCES ARTISTIQUES
Le 232U est un lieu de travail privilégié pour la compagnie théâtre de chambre et beaucoup de spectacles ont été fabriqués entre ses murs. Il est également essentiel pour nous d'ouvrir grandes ouvertes les portes de ce formidable outil de travail, et nous le partageons très régulièrement avec d'autres compagnies.
Le 232U comprend différents espaces:
-
2 plateaux de 12mx10m modulables avec gril technique
-
une salle de danse et de répétition de 65 m2
-
des loges
-
un studio d’accueil d’artistes et un atelier de construction
Un espace extérieur ouvert sur la campagne de l’Avesnois permet l’installation de chapiteaux, campements en tous genres, etc.
ALMA ALMA
En résidence du 06 novembre au 17 novembre 2023

Alma Alma en résidence au 232U pour sa création théâtrale
présentation du spectacle Hushpuppy. Ce personnage emblématique se réveille au fond du trou. Mais vraiment. Au fond du fond du trou.
Autour d'elle, il y a deux jumeaux Léon et Léon-Léon, qui ne savent plus comment s'aimer, et puis Maman·Châtaigne, qui est là depuis très longtemps sinon toujours, avec un caractère à la hauteur de son prénom. Ni porte ni échelle pour remonter : pour s'en sortir, Hushpuppy va devoir chercher la clé dans les histoires qui l'ont façonnée.
Comédien.nes Alice Kudlak, Roxane-Malouine Ronot Léon, Siméon Ferlin, (en cours de distribution)
Texte et dramaturgie : Haïla Hessou
Mise en scène : Roxane-Malouine Ronot et Haïla Hessou

LES LUCIOLES S'EN MÊLENT
En résidence du 30 octobre au 03 novembre 2023


Les Lucioles s'en mêlent en résidence au 232U du 18 octobre au 30 octobre 2023 pour sa création théâtrale POUSSE, La Puissance des saxifrages.
Adam est un humain comme tant d'autres, qui aime l'ordre, le contrôle et qui n'a que deux mots à la bouche : « A moi ! ». Un jour il plante chez lui une graine de « fleur animale », celle-ci va pousser et peu à peu envahir son territoire. Il aura beau essayer de tout couper, de tout ranger, la plante va croître encore et encore. Il va alors se tisser une nouvelle relation entre eux, loin des contrôles et des peurs.
En mêlant théâtre, marionnette et danse, Pousse : la puissance des saxifrages portent un regard sur notre relation humaine avec le reste du monde vivant. Le spectacle interroge les frontières que nous posons pour rejeter tout ce qui nous est étranger.
Production : Cie les lucioles s'en mêlent
Co-production : Le Pharos - Ville d’Arras
Conception : Hugo Debouzy et Margaux Darloy
Interprétation : Olivier Grave et Priscila Da Costa
Création plastique : Margaux Darloy
Création musicale : Diego Leiva
CABARET GRABUGE
En résidence du 09 octobre au 21 octobre 2023


Le Cabaret Grabuge en résidence au 232U du 09 octobre au 21 octobre 2023 pour sa création théâtrale Débris.
Un spectacle du CaBaret GraBuge
Mise en scène - Julie Teuf
Co-mise en scène et direction d'acteur - Fred Egginton Jeu - Anthony Rzeznicki Julie Teuf Fred Egginton
Coproduction - Théâtre National de Bordeaux Aquitaine
CIE C'EST QUAND BIENTÔT
En résidence du 02 octobre au 10 octobre 2023 et du 16 octobre 21 octobre



HEJ HEJ TAK
En résidence du 18 septembre au 01 octobre 2023

Hej Hej Tak en résidence au 232U du 18 octobre au 30 octobre 2023 pour sa création théâtrale RESTER RIVAGE, plutôt pluridisciplinaire et presque documentaire autour du village englouti de Naussac, en Lozère et des vivant·e·s qui y sont lié·e·s.
RESTER RIVAGE : une fête à ce qui s’écoule avec les eaux : les eaux de nos larmes, les eaux qui stagnent et celles qui filent. Une ode à ce qui peut émerger de nouveau, avec les vivant·e·s.
Une forme en plusieurs temps qui réunit un spectacle, une installation – exposition, un film documentaire et autres fragments sensibles
Écriture, conception et interprétation :Marie BOURIN, Caroline DÉCLOITRE, Lauriane DURIX
Mise en scène : Caroline DÉCLOITRE, Lauriane DURIX
Regard dramaturgique : Maud CHAPOUTIER
Regard chorégraphique : Delphine JUNGMAN
Scénographie et visuels : Charlotte GAUTIER VAN TOUR
Création vidéo : Pablo ALBANDEA
Création sonore : Yolande BASHING
Création lumière : Henri Emmanuel DOUBLIER
Diffusion et production : Fanny LANDEMAINE
Coproductions : Culture Commune - Scène Nationale du Bassin-Minier, Loos-en-Gohelle (62) , Les Scènes Croisées, Scène conventionnée de Lozère (48), Le Vivat, Scène conventionnée d’Armentières (59), L’Escapade - Hénin Beaumont (62), la Chambre d’eau (59)

Collectif C’est quand bientôt ? en résidence au 232U du 18 octobre au 30 octobre 2023 pour sa création théâtrale FEMMES PIRATES! qui retrace l’histoire de quatre femmes. Quatre femmes, de la Mer de Chine aux Caraïbes, qui décident d’écumer mers et océans pour piller, détruire et s’enrichir. Elles s’appellent Jeanne, Mary, Anne et Laï Cho San. Elles viennent d’époques et de milieux sociaux diff érent.es. Mais leur histoire commune s’étend sur six cent ans : c’est l’histoire de femmes qui se moquent des conventions et s’engagent dans la piraterie, symbole de tous les vices, mais aussi de liberté absolue, en marge de la société et de ses codes.
Autrice et metteure en scène : PAULINE BOIREAU
Dramaturge & assistante à la mise en scène : JULIET DARREMONT-MARSAUD
Production diffusion : EDGAR MARTIN
Chorégraphe : MALKA AMEKPOM-ZLOTO
Comédien.nes : TAMARI TCHABUKAIDZE, ZELINDA FERT, FRANCOIS PAIN-DOUZENEL
Scénographe : ANAÏS PETITJEAN
Créatrice lumière : TITIANE BARTHEL
Créatrice son : NABILA MEKKID
LABO COMPAGNIE
En résidence du 04 septembre au 09 septembre 2023


Le Labo Compagnie en résidence au 232U pour leur spectacle "Les Zonardes". Sur un plateau presque vide, où le temps s'écoule et rythme l'histoire, les Zonardes demeurent au cœur de leur no man's land urbain, accompagnées toujours et en permanence par l'autre.
Mise en scène et Interprétation : Anne-Charlotte Zuner et Amandine Dusart
Collaboration artistique
Chorégraphe : Aurore FLOREANCING
Comédien : Stéphane VONTHRON
Compositeur : Sylvain MERCIER
FURIEUX FERDINAND
En résidence du 28 août au 02 septembre 2023


Furieux Ferdiand en résidence au 232U
Comédien slameur, un guitariste saltimbanque, un batteur artisan, un claviériste cosmonaute. Une rencontre du 4ème type, jonglant avec les étiquettes et les syllabes. Le slam flirte avec la chanson, le jazz avec le rock, le rap avec la fusion. Tour à tour électrique et intimiste, une traversée puissante en équilibre instable, vers un ailleurs jouissif…
Textes, saxophone et clarinette basse : Pierre Boudeulle
Guitares : Sergio Siddi
Claviers et accordéon : Aldo Platteau
Batterie et percussions : Raphaël Bourdin
Mixage et régie son : Fred Flamme
Production et diffusion : Valérie Bourez
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir leur musique sur soundcloud : Furieux Ferdinand
ABRI ANIMA
En résidence du 12 au 23 juin 2023

La compagnie Abri Anima était en répétition de son spectacle Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ?, écrit et mis en scène par Sarah Mordy.
Synopsis : “Lina a toujours cru que son père était mort noyé sur une plage marocaine quand elle avait 11 ans. Quand elle apprend qu'il vient de mourir, elle se rend dans la maison dont elle vient d'hériter, persuadée d’y trouver une réponse à ses tourments. Sur place, elle découvre une pièce secrète, « Le Cabinet Rouge ».
Son exploration ravive les souvenirs et entraîne une succession de phénomènes étranges. Pour y mettre un terme, Lina comprend qu’il lui faut remonter le fil de son histoire familiale et en exhumer les fantômes. Elle découvre l’implication des siens dans l’histoire politique marocaine et comprend que ses cauchemars ne sont autres que des héritages du passé et des non-dits qui hantent sa famille. Tel un rite initiatique, l'épreuve de la maison permettra à Lina de reconquérir sa liberté.”
Texte et mise en scène : Sarah Mordy
Scénographie : Lou Chenivesse
Assistanat à la mise en scène : Clémence de Vimal
Interprétation : Anne Dolan, Lola Felouzis, Slimane Majdi (distribution en cours)
Dramaturgie : Leslie Menahem
Vidéo et montage : Eva Labadie
Création lumières : Achille Dubau
Création sons : Samuel Mazzotti
Administration, production : Adeline Bodin
Production : ABRI ANIMA
Coproduction : Maison Folie Wazemmes
DES ORIENTÉS
En résidence du 22 mai au 29 mai 2023
Nous avons accueilli la Compagnie Des Orientés pour la reprise de Aux Coeurs des Monstres.
" La ville de Victoria se découpe en deux quartiers : le Fleurys, le quartier riche et touristique et Le District, un quartier caché dans lequel sont enfermés les hors-la-loi et les personnes racisées. La ville est dirigée par Antonio, un tyran prêt à tout pour conserver son pouvoir. Il organise des combats de boxe au cours desquels des habitants du District se battent, parfois jusqu’à la mort, afin de distraire les habitants du Fleurys.
Parmi les boxeurs, un homme n’a jamais été battu, le Lutteur Mort.
Instrumentalisé par Antonio, qui en a fait l'égérie de la ville, plus il remporte de matchs, plus le pouvoir d’Antonio grandit.
Lorsque la pièce commence, le District s’est rebellé contre le pouvoir de la ville de Victoria et le père d’Antonio, ancien colon, meurt en lui avouant avoir eu un enfant avec une femme noire à Komura, une ancienne colonie.
Antonio décide alors de faire kidnapper sa demi-soeur, Aïna. Aïna accède au District et découvre peu à peu l’atrocité de la ville et celle d’Antonio."
Mise en scène : Sarah Doukhan
Texte et Dramaturgie : Iris Laurent
Assistante à la mise en scène : Haïla Hessou
Scénographie et costumes : Lou Chenivesse
Direction corporelle : Maxime Bricard
Création lumière : Alice Marin
Accompagnement à la production et à la diffusion : Instants Libres
Avec : Khadim Fall, Ysanis Padonou, Pierre Ophèle-Bonicel,Victor Vandecasteele et Aline Yankal


LUNAR COMET
En résidence du 05 Déc au 23 Déc 2022

Lunar Comet en résidence au 232U dans le cadre du festival iTak 2023.
Hier, nous avons reçu Florence Delsinne, journaliste La Voix du Nord, pour une rencontre avec la comédienne et artiste équestre Aimée Lambert-wild sur une étape de travail accompagnée de sa jument Dolly Parton.
Pour sa première création, la comédienne et cavalière Aimée Lambert-wild nous invite à un voyage sur la lune, cette voisine qui éclaire et habite nos nuits, inspire les poètes, les enfants et les mythes du monde entier.
Lunar Comet déroule une série de tableaux minimalistes et fantastiques, où se croisent des animaux vifs et des humains en étranges costumes, la mythologie japonaise et la peinture de Marc Chagall. Et c’est beau comme un rêve !
CIE CHAMANE
En résidence du 13 au 23 Mars 2023


Une résidence de construction pour couper du métal, percer des plaques de bois, mesurer, boulonner, meuler, bref, pour poursuivre le travail autour de la nouvelle création de la Compagnie Chamane. Le Phare : Une exploration à travers deux destins croisés, le parcours de ces femmes, de ces hommes qui quittent tout pour se perdre, et de celles et ceux qui abandonnent tout pour se trouver.
Écriture et interprétation : Cédric Henninot et Étienne Malard
Décor : Rémy Dursin
MILLE JUILLET
En résidence du 13 Fév au 19 Fév 2023
Des couteaux dans les poules
Avec Des couteaux dans les poules, une pièce écrite par David Harrower, Alice Marin se lance pour la première fois dans la mise en scène après quelques années de métier en tant qu 'éclairagiste pour le théâtre.
L'histoire se déroule dans la campagne écossaise, au sein d’un village qui a gardé les coutumes et les superstitions de temps anciens. Parmi les villageois, un triangle amoureux se dessine entre une jeune femme, qui vit auprès d'un mari autoritaire, laboureur tout à sa terre et à ses chevaux, et Gilbert, le meunier, l’homme en marge du village, soupçonné de gruger les paysans qui lui confient leurs grains. Ne sachant ni lire, ni écrire, elle cherche à dire, à mettre en mots le monde qui l'entoure et les émotions nouvelles qui éclosent en elle.
Traitant de magie, de superstitions, du pénible travail de la terre et du difficile accès à l’instruction, cette fable rurale nous offre le récit d’un cheminement vers l’indépendance et une liberté âprement gagnée.
Pour échapper au piège du drame historique, Alice Marin plonge ses recherches dramaturgiques et esthétiques dans l’imaginaire des mondes oniriques développés dans la bande-dessinée des années 70.
CHAMPS OUVERTS
En résidence du 05 Déc au 23 Déc 2022
