top of page

ÉTABLISSEMENTS
SCOLAIRES ​

Plus d'informations

au 03.27.68.07.26

Lycée Jessé de ForestAvesnes-sur-Helpe

P1088299.JPG

Depuis de nombreuses années maintenant, le Théâtre de Chambre prend en charge l’accompagnement artistique des classes d’Option et de Spécialité Théâtre du Lycée Jessé de Forest, pour les élèves de la Seconde à la Terminale.

 

Ces cours de théâtre, animés par des artistes professionnels accompagnés de Marie TERNOIS et Olivier BODELET, professeurs-référents, permettent un approfondissement de l’apprentissage des techniques du jeu de l’acteur et une approche vivante du répertoire théâtral abordé en préparation des épreuves du baccalauréat.

Lycée André LurçatMaubeuge

Hugo Debouzy_1397.JPG

Après une interruption l’an passé, nous reprenons cette année notre partenariat avec le Lycée Lurçat, où nous prenons en charge les cours de pratique théâtrale des classes d’Option Théâtre de Seconde et de Première, aux côtés de David RÉMY,

le professeur référent.

 

Il s’agit là aussi de préparer les épreuves du baccalauréat en mettant en scène des extraits choisis du répertoire au programme.

  • 2022 - 32 participants / 30h de cours

Lycée Pierre ForestMaubeuge

Un jeune homme à la bibliothèque

Nous sommes régulièrement sollicités par les enseignants de l’Option Cinéma & Audio-Visuel pour aborder la pratique de la direction d’acteur, du jeu-caméra, lors du passage à la phase de réalisation des scénarios de (très) courts-métrages écrits par les élèves eux-mêmes.

C’est Céline MARTIN-SISTERON, actrice issue de l’école du TNS et grande habituée des plateaux ciné et télé, qui a dirigé une série d’ateliers sur ce thème au cours du dernier trimestre 2022.

  • 2022 - 14 participants / 15h de cours

Collège VaubanMaubeuge

Cours de chimie

Après avoir accueilli l’an dernier les modules d’intervention centrés sur la découverte de la pratique théâtrale mis en œuvre par le Théâtre de Chambre, le Collège Vauban nous a demandé d’accompagner l’atelier de pratique théâtrale hebdomadaire.

Depuis la rentrée de l’année scolaire 2022-2023, cet atelier permet aux élèves de consolider leur approche des techniques du jeu de l’acteur grâce aux artistes professionnels qui interviennent aux côtés d’Emmanuelle ROGALINSKI, l’enseignante-référente du projet. 

Collège Félix Del MarleAulnoye-Aymeries

DSC09958.jpg

Dans la perspective de développer un partenariat durable avec cet établissement de notre environnement immédiat, nous avons proposé à son équipe pédagogique d’accueillir cette année nos modules d’intervention centrés sur la découverte de la pratique théâtrale. 

 

Il s’agit, grâce à la complicité de l’équipe artistique de la Cie ALMA ALMA, en résidence au 232U, de permettre aux élèves de rencontrer des artistes professionnels en répétition, d’évoquer avec eux leur(s) métier(s) puis de participer à une séance de pratique du jeu de l’acteur.


Les élèves sont ensuite invités à une présentation au 232U d’une étape de travail de la création de la Cie ALMA ALMA, Hushpuppy va bien.

  • 2024 - 50 élèves répartis en 3 groupes - 1h + 3h par groupe + la représentation au 232U

École Les HirondellesSaint-Rémy-Chaussée

Les Hirondelles ©CharlèneBosset_1426.JPG

L'an dernier, nous avons tissé un lien étroit avec l’École Les Hirondelles en proposant à Nathalie GEOLEN, professeure des écoles référente du projet, d’accompagner tout au long de l’année la réalisation d’un spectacle de fin d’année pour les élèves du CP au CM2.

 

Nos deux intervenantes, Claire CATHERINE, comédienne professionnelle, secondée par notre médiatrice culturelle, ont eu le temps de passer des premiers exercices d’éveil à des exercices plus complexes d’écoute et de construction collective, pour aborder enfin la pratique du jeu d'acteur devant un public.

  • 2023 - 50 participants répartis en sous-groupes / 100h

bottom of page