top of page

compagnie ALMA AlmA

En résidence du 15 juillet au 19 juillet 2024

Compagnie Alma Alma - résidence du 15 juillet au 19 juillet 2024 - répétitions du spectacle PÉPÉ.


Synopsis : C’est l’histoire...

PÉPÉ, c’est l’histoire d’un gardien de phare qui travaille depuis aussi loin que sa memoire remonte. 

Loin des humains, occupé seulement à entretenir des machines au fonctionnement 

approximatif. Un quotidien de solitude, rythmé par les vents et tempêtes, bouleversé  par la rencontre d’Henriette, une mouette pas comme les autres mouettes ... 

Il s’appelle PÉPÉ, il est assez âgé, il vit seul sur une île et s’occupe de son phare, entretient ses machines et cherche à tuer le temps.

Il est seul, au premier abord un peu rustre mais on lui pardonnera, il n’a pas vu grand monde depuis une éternité. 

Mais un jour il rencontre Henriette. Henriette c’est une mouette. C’est une mouette qui va nous rappeler à quel point même dans l’isolement le plus total on a toujours une partie de nous qui est tendue vers l’autre.

C’est la leçon que nous a transmise PÉPÉ. Et que nous aimerions transmettre avec lui sur scène et devant des yeux de tous âges et tous horizons.

Distribution :

Mise en scène : Roxane-Malouine Ronot 

Comédien : Siméon Ferlin

Représentation non officielle le vendredi 19 mai 2024 à 17h

LABO compagnie

En résidence du 01 juillet au 12 juillet 2024

Compagnie des Humeurs Massacrantes - résidence du 17 juin au 22 juin 2024 - répétitions du spectacle ZONARDES.


Synopsis : Seules, au milieu d’un plateau quasiment vide, le temps passe et rythme la pièce mais nos ZONARDES restent au milieu de leur no man’s land urbain. Seules, ou plutôt avec l’autre qui l’accompagne, tout le temps, toujours. Embourbées dans l’attente de quelque chose ou de quelqu’un.

«On attend quoi ? Bah on attend Godu. Mais Godu ne vient pas !» Et c’est là que tout se joue. Puisqu’il faut attendre, il faut tuer le temps, faire face à l’ennui, à la solitude, à l’autre.

Ce temps suspendu ramène nos deux vagabondes à leur essence profonde. Alors que l’attente devient la principale raison d’être sur scène, nos protagonistes, à l’écart d’une société où tout va de plus en plus vite se retrouvent malgré elles face à un nouveau possible : celui de l’introspection intérieure.

L’ennui se présente comme source de possibles, de décou-vertes et de créativité. Il transcende le geste quotidien en mouvement dansé.

Distribution :

Texte et mise en scène : Charline Curtelin 

Avec : Mathilde Augustak

Scénographie : Marthe Lepeltier

Création sonore : Robin Emptone

Costumes : Apolline Morel et Charline Curtelin

Remerciements : Alizée Defruit, Arthur Brugger, le Dyptique Collectif

Coréalisation : Les Nouveaux Déchargeurs & Les Humeurs Massacrantes

compagnie des humeurs massacrantes

En résidence du 24 juin au 28 juin 2024

Compagnie des Humeurs Massacrantes - résidence du 17 juin au 22 juin 2024 - répétitions du spectacle GRENOUILLE.


Synopsis : Dans l’appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam. Empêchée par sa belle famille qui lui refuse l'accès au corps, la possibilité de choisir et de se recueillir, Raphaëlle se retrouve impuissante. Emmurée dans son silence, la jeune femme remarque la présence d’une grenouille dans la pièce. Commence alors un long et doux moment de consolation entre elle et l’animal qui se fait réceptacle de sa douleur. Au contact de cette créature aux pouvoirs étonnants, Raphaëlle entre en connexion avec ces « êtres en attente de qualification », fantômes et souvenirs qui envahissent son quotidien.

Distribution :

Autrice et metteuse en scène : Charline Curtelin 

Scènographe : Marthe Lepeltier 

Création sonore : Robin Emptone

Comédienne : Mathilde Augustak

compagnie À ciel ouvert

En résidence du 17 juin au 22 juin 2024

Compagnie À Ciel Ouvert - résidence du 17 juin au 22 juin 2024 - répétitions du spectacle SURTOUT PAS LE SILENCE.


Synopsis : Période glaciaire. Cycle Meopa. Aux confins d’un monde.

L’ensemble du cosmos va vers une expansion et un refroidissement entier. Cette fois il n’est plus question de catastrophe limitée mais belle et bien d’une fin définitive. Les étoiles s’éteignent chacune leur tour et l’alchimie créatrice d’éléments s’est immobilisée. L’univers est devenu un immense désert jonché de débris épars de galaxies et de planètes froides. Les organismes vivants ne fonctionnent plus grâce à l’oxygène mais grâce au protoxyde d’azote. Le jour 5677, entre la dixième et la onzième heure, sur la route en allant chez l’épicier acheter du céleri vert pour le pot-au-feu, Françoise, mutante d’une nouvelle ère, a fait une grosse bêtise. Elle a tiré et tout s’est mis à gronder. Dans un jeu de massacre, elle n’arrive plus à se maitriser et tout part à veau-l’eau. Mais si la vie est si cruelle et l’environnement si hostile c’est la faute des « Terriens/ T’es rien » ancêtres qui ont tout détruit. Françoise est seule à tel point qu’on ne sait pas très bien si ce qu’elle vit est vrai ou si elle laisse sortir tout ce qui l’habite pour se sauver.

Distribution :

Porteuse de projet, autrice et interprète : Agathe Coquelle

Collaboratrice chorégraphique : Julie Botet

Regard extérieur : Didier Cousin

compagnie 13R3p

En résidence du 03 juin au 07 juin 2024