top of page

Théâtre de Chambre / 232U

Nouveau teaser du Théâtre de Chambre / 232U

Nouveau teaser du Théâtre de Chambre / 232U

Lire la vidéo

Nous sommes exactement situés entre le Val-de-Sambre et l’Avesnois, une géographie de Val-de-Sambre qui est post-industriel et puis une zone très rurale. 

 

La Florentine était une ancienne gare de la SNCF encore présente à l’heure actuelle selon les habitants d’Aulnoye-Aymeries. Une activité gravement perturbée par la Seconde Guerre mondiale, comme tous les gros nœuds ferroviaires, Aulnoye-Aymeries a subi beaucoup de dégâts. Petit à petit, les villes limitrophes, Aulnoye-Aymeries et Leval ont décidé d’en faire un parc paysager. Il reste d’ailleurs une chose étonnante de ce passé ferroviaire sur cette zone, une tour appelée “La Florentine”, qui était une tour d’aiguillage pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

Le Théâtre de Chambre a été fondé en 1987 par Christophe Piret, auteur et metteur en scène. La compagnie connaissant une progression florissante, il a semblé nécessaire de trouver un espace de travail qui soit susceptible d’accueillir régulièrement les répétitions et la construction des spectacles de la compagnie. Assez rapidement la Tour Carrée s’est libérée de toute activité et l’équipe administrative s’est installée dans ses locaux. 

L’ancienne gare de triage se libérant aussi de ses activités a été premièrement investie à l’état sauvage, au début, ceci était un squat. Des négociations ont été mises en place entre le Théâtre de Chambre, la ville d’Aulnoye-Aymeries et d’autres partenaires afin de pouvoir aménager notre fabrique artistique. Il a fallu donner un nom à ce lieu, la dernière locomotive à vapeur entretenue et réparée dans ces bâtiments s'appelant “la 232U”.  

 

On pourrait définir le Théâtre de Chambre / 232U en trois pôles d’activités : 

Notre premier pôle d'activités est plutôt relatif à la vie de la compagnie elle-même. Nous sommes à la base une compagnie de théâtre conventionnée, cela veut dire que nous avions nos propres créations de spectacles avec un metteur en scène, Christophe Piret. 

 

En deuxième pôle d’activités, qui est la fabrique artistique le 232U. Nous allons accueillir des compagnies de théâtre, de danse ou même de musique pour répéter 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines chez nous selon leurs besoins. Le 232U a une capacité d’accueil de 110 personnes dans notre hall d’accueil et de 637 personnes dans notre grande salle. On est sur un lieu qui se décompose en plusieurs parties, notamment avec le hall et le bar qui fait office d’accueil pour le public, mais aussi une salle de danse pour les artistes.

Nous mettons un parc de matériel à disposition des compagnies afin de répondre à leurs besoins avec un régisseur disponible pour le montage et démontage. 

La Tour Carrée dispose de bureaux et d'espaces de vie pour les compagnies en résidence, plus précisément des chambres, une cuisine, des salles de bains et un espace de vie. 

C’est un lieu de vie, de fabrique et de laboratoire pour les compagnies en autonomie complète sur la période délimitée par la convention signée avant leur arrivée, ce lieu est d’ailleurs prêté gratuitement. 

L’équipe du Théâtre de Chambre a un rôle essentiel, portant à cœur, accompagner les artistes pas seulement sur la création mais aussi par l’action culturelle “Manon Briatte” et la charge administrative et productive “David Conti et Paul Delomelle”

 

Ensuite, nous avons un troisième pôle d'activités destiné aux actions culturelles. Nous avons plusieurs artistes associées, déjà venues en résidence artistique chez nous. Ils se déplacent donc dans des structures médico-sociales, socio-culturelles ou même dans des structures scolaires pour intervenir dans des ateliers de pratiques théâtrales par exemple au Conservatoire de Maubeuge. Nous intervenons aussi dans le cadre de spécialité ou d'option théâtre comme au Lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe. 

 

Pour bien comprendre, le 232U est une fabrique artistique qui donne la priorité aux artistes de répéter et créer leurs spectacles et de manière temporaire, nous allons pouvoir accueillir du public lors des sorties de résidences ou lors de la première d’un spectacle, ou parfois lors d’une performance. On peut le faire à la demande de la compagnie qui est présente en résidence chez nous et qui souhaite jouer leurs spectacles. Nous avons l’exemple cette année 2023 avec “Femmes Pirates !”  le collectif C’est Quand Bientôt, qui ont joué leur première chez nous.  

 

Beaucoup de gens nous demandent parfois ce qu’il se passe ici, est ce qu'il y a du monde ? Ou du mouvement ? Car nous n’ouvrons pas beaucoup le 232U. 

Et bien oui ! Nous accueillons chaque semaine des artistes en résidence qui répètent leurs spectacles tout le long de l’année. 

 

Nous vous invitons à suivre notre activité sur nos réseaux sociaux, notre newsletter ou bien sur ce site-même. Vous pouvez aussi nous rendre visite à la fabrique artistique lors des sorties de résidence. 

 

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes disponibles !

Nous contacter

Notre Newsletter

bottom of page